L’AFFINE BOUCHE ESSAIE DE S’INSCRIRE DANS UNE DYNAMIQUE ÉCO-RESPONSABLE, AIDEZ-LA !

Les bouteilles de lait de la ferme d’Ussy sur Marne sont consignées.

Les plateaux d’apéritif peuvent nous être restitués après utilisation. Ils seront lavés et réutilisés.

Vous pouvez également revenir avec vos boites d’œufs et pot de crème/fromage blanc.Vous pouvez également revenir avec vos boites d’œufs et pot de crème/fromage blanc. Nous acceptons tous vos contenants, n’hésitez pas à les apporter.

Pour le conditionnement des fromages râpés (emmental, parmesan, cheddar, comté etc.) ainsi que la crème et le fromage blanc, nous vous conseillons des contenants de 250gr, 500gr, 1kg ou plus selon vos besoins.

La Belle Mercerie, notre voisine, nous a confectionné des Bee Wraps pour l’emballage de vos fromages (Disponibles à l’achat à la fromagerie ou à la Mercerie). Les Bee Wrap sont les nouveaux « film alimentaires » de votre cuisine. Ils sont fabriqués à partir de tissus et de cire d’abeille ce qui leur permet une parfaite imperméabilité. Stop au papier aluminium et au film étirable qui ne sont, ni l’un ni l’autre, recyclable.Stop au papier aluminium et au film étirable qui ne sont, ni l’un ni l’autre, recyclable.

On parle de nous dans la presse !

Le fromage en France fait partie des habitudes de consommation quotidiennes

La France et le fromage

La France compte près de 1 000 fromages différents dont des pâtes molles, des pates lavées, des pâtes fleuries, des pâtes persillées, des pâtes pressées et des pâtes cuites non pressées. En France, 45 fromages bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée et 38 d’une Appellation d’Origine Protégée.


La filière du fromage en France est constituée d’environ 30 000 producteurs de lait, de 1 400 producteurs de fromage, affineurs ou non, de 250 transformateurs coopératifs de fromage, 227 transformateurs privés de fromage et de 154 affineurs exclusifs de fromage.
Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs (25,4 kg). C’est le produit laitier le plus consommé, devant le yaourt. En 2003, les ménages français ont acheté 589 473 tonnes de fromages. Cette dépense représente 6,8% du budget alimentaire et 41%du budget produit laitiers. L’image du fromage en France est caractérisée par une forte dimension plaisir : très apprécié pour l’excellence de son goût et sa dimension conviviale, il est facilement proposé aux invités. Le fromage en France est doté d’une image positive en termes de santé, grâce à ses apports en calcium, en protéines et en énergie. Le fait qu’il soit perçu par certains comme un aliment gras (voir encadré) présente tout de même un frein à la consommation, essentiellement chez les femmes et chez les seniors. Enfin, l’offre de fromage en France est jugée de qualité inégale et moins accessible que les autres produits laitiers en termes de prix : le bon fromage est associé à des prix plus élevés.


Ainsi, certains Français (principalement des femmes soucieuses de la dimension santé de leur alimentation, pour lesquelles le fromage est source de calories) déclarent le remplacer par un yaourt en fin de repas. D’autres, en revanche, le remplacent par un dessert lacté ; il s’agit souvent de femmes jeunes (15-35 ans) à la recherche de produits de plaisir, de grignotage ou de compensation, mais également de produits pratiques permettant une consommation individuelle.


7 % des Français souhaiteraient pourtant manger davantage de fromage : ce sont des personnes prises dans des dimensions de plaisir, d’émotion, de vitalité, qui recherchent des produits simples et rapides à consommer. À l’inverse, 8 % des Français souhaiteraient en consommer moins : ceux-là obéissent plutôt à des logiques de restriction alimentaire ; ils évitent aussi de manger trop gras et se sentent coupables lorsqu’ils mangent du fromage. Notons tout de même que les gros consommateurs sont ceux qui souhaitent en consommer plus et qu’à l’inverse les petits consommateurs déclarent souhaiter en consommer moins.


La variété de l’offre de fromage en France (plus de 1000 variétés) soutient la consommation des individus, qui atteint en moyenne 6 actes par semaine par consommateur.
Avec plus de la moitié des actes de consommation les pâtes molles (camembert, coulommiers, munster…) et les pâtes pressées cuites (emmental, comté,..) sont les fromages les plus répandus et les plus consensuels.
Les fromages de chèvre, de consommation plus sélective et plus régionale, séduisent par leurs formats, leurs goûts variés.
Les nombreux autres fromages de France permettent à chacun de différencier et de varier sa consommation en fonction de ses préférences, ses connaissances, des habitudes du foyer et de la région géographique.


En France, Les hommes consomment plutôt des fromages traditionnels à goût typé, camembert ou pâtes persillées, les femmes surconsomment des fromages aux goûts doux : fromages frais salés ou fondus. Les enfants (2-14 ans) consomment surtout des fromages fondus ; par ailleurs la part de leur consommation hors domicile est plus importante